Parcours du Héros

 

Il s'agit du parcours Horaklès en 12 étapes. Un "jeu" créé par Jean-Pascal Debailleul inspiré de la structure des contes de fées merveilleux, car ceux-ci montrent la progression d'une situation au départ catastrophique et qui, grâce au merveilleux de la vie et au coeur du héros, se termine bien. 

Ce parcours de réussite est en même temps un jeu, ludique, qui peut se pratiquer à 4 participants, parfois plus, et en même temps une réflexion profonde sur vous, votre façon de fonctionner, votre accès à vos dons et à vos résistances. 

C'est un parcours au cours duquel vous serez guidé par moi qui suis certifiée par Jean-Pascal Debailleul.

Je connais bien ce jeu pour l'avoir pratiqué et fait pratiqué de nombreuses fois, avec succès. 

 

 

 


 

Le héros est celui des contes de fées, c'est aussi celui de la mythologie, comme Hercule dit Héraclès en grec. 

Le héros est celui qui accomplit un exploit impossible à l'état ordinaire, avec des moyens ordinaires, mais la vie, que l'on croit ordinaire, ne l'est pas. Simplement parce que sous l'apparente simplicité de la vie se cache l'intervention d'un autre monde, d'une dimension cachée, celle des fées et des génies. 

Vous croyez que tout ceci n'appartient qu'au domaine de l'imagination bonne pour endormir les petits enfants, sans autre fondement ? 

 

Hercule et le lion de Némée
Hercule et le lion de Némée

 

 

Et bien non bien sûr. La magie des contes opère même dans notre simple vie humaine. 

La preuve en sont les synchronicités, ces événements apparemment fortuits, mais qui font sens pour notre histoire personnelle. Qui rattachent notre histoire à l'Histoire. Et oui. L'Histoire avec un grand H s'écrit avec nos petites histoires lorsqu'elles arrivent au bon moment pour s'inscrire dans une histoire plus grande, qui la dépasse. 

En fait, tout est orchestré de plus loin. On en est inconscient, et tant mieux, cela évite de trop y mettre de mental, de calcul.

 

En pratique


Le parcours du Héros allie écriture et structure des contes de fées.

C'est à dire qu'à chaque étape du parcours, un moment d'écriture permettra de préciser ce que cela signifie pour nous, dans notre vie, de façon concrète. 

 

Le but : se mettre en route pour réaliser le projet qui vous tient à coeur.

Qu'importe le projet, l'important est qu'il tienne à coeur, qu'il soit important pour nous, car comme dans les contes de fées dont ce parcours est issu, il y a toujours une fée qui veille sur les projets valeureux. 

 

En effet, avez-vous déjà remarqué comme la chance a frappé à votre porte à certaines occasions, comme vous avez rencontré la bonne personne au bon moment, comme soudain tout s'est ouvert pour contribuer à ce que tel ou tel événement se produise, qu'importe le domaine. Ca peut aller de la place de parking qui se libère sous vos yeux, à une invitation ou une rencontre providentielle ou tout autre événement qui tourne en votre faveur sans que ayez l'impression d'avoir fait grand chose pour. 

Mais intérieurement, c'était important pour vous et vous avez remercié le ciel.  Parfois l'histoire a pu prendre des détours incroyables, rocambolesques même. Et si vous êtes attentifs, vous pouvez deviner comme un mouvement mystérieux qui semble saisir intuitivement vos désirs.  

 

En effet, un projet valeureux, c'est à dire qui a de la valeur est attendu par la vie. Même si la vie peut vous sembler parfois un chaos dépourvu de sens, il faut bien reconnaître que sans un ordre sous-jacent, rien ne tiendrait la route.
Regarder le métro ou le réseau ferroviaire : si rien n'était orchestré dans un plan plus vaste, il serait rare que deux trains ne se rentrent pas dedans. Heureusement les horaires et les circuits sont chronométrés, vérifiés, ajusté si bien que, sauf accident plutôt rare, tout se passe pour le mieux. 

Et bien il en est ainsi de tous nos désirs et de nos vies : il y a un grand tout à notre écoute : si nous manifestons tel désir, le grand tout regarde comment satisfaire notre demande, à condition qu'elle soit claire. Le grand tout se débrouille pour la faire correspondre à d'autres afin d'avoir satisfaction.

 

 

Exemple

Imaginons que vous soyez fatigué de vos recherches d'emploi qui n'aboutissent à rien de concret. Envie soudaine de vous reposer dans un beau jardin à l'ombre de grands arbres, mais vous habitez en ville et ne savez où aller. 

Et voilà que soudain, votre vieille tante vous sollicite pour venir garder ses chats. 

Cela ne vous fait guère envie, car elle est un peu acariâtre, mais vous êtes ennuyé de lui dire non, car c'est votre tante. Et c'est là qu'elle ajoute qu'elle compte sur vous pour lui ramasser un panier de cerises de son jardin, Alors là, oui, vous sentez votre désir venir à votre rencontre et vous acceptez. Et la vie peut vous en offrir davantage : imaginez qu'une fois chez la tante, ses petits-neveux viennent vous aider à ramasser les cerises et qu'au cours d'une discussion, il se trouve que leur père cherche un apprenti pour sa nouvelle boulangerie. Et vous, vous avez toujours rêvé de mettre la main à la pâte ! 

Voyez comme un simple désir du coeur auquel vous donnez suite peut vous mener dans une aventure qui peut vous sembler magique : et oui, c'est ça la magie de la vie. Il suffit d'être à l'écoute intérieure. 

 

Voyez comme la vie vous tend des perches. Des perches qu'il vous faudra reconnaître : c'est seulement si vous êtes bien accroché à votre projet qu'alors quelque chose en vous va reconnaître la perche. Car si vous y tenez moyennement, bof, vous ne reconnaîtrez rien du tout. Là, vous auriez pu en rester à l'ennui de visiter une vieille acariâtre. Tout est une question de ressenti profond. 

Les étapes


 

Il s'agit d'un parcours en 12 étapes. Un jeu créé par Jean-Pascal Debailleul inspiré de la structure des contes de fées. 

Ce parcours est en même temps un jeu, ludique, et en même temps une réflexion profonde sur vous, votre façon de fonctionner, votre accès à vos dons et à vos résistances. 

C'est un parcours au cours duquel vous serez guidé par moi qui suis certifiée par Jean-Pascal Debailleul.

Je connais bien ce jeu pour l'avoir pratiqué et fait pratiqué de nombreuses fois, avec succès. 

 

Ces 12 étapes sont composées de vos talents, destinée, bonne occasions, intuitions, ainsi que de vos croyances négatives, limitations, peurs archaïques, ou comment vous vous évertuez à échouer en ayant peur de réussir et comment passer par-dessus l'obstacle, pour enfin réussir de façon naturelle, car aidé par la vie qui va mettre sur votre chemin les bonnes occasions. 

 

Ce n'est bien sûr que sûr de votre motivation que vous serez à même de reconnaître les opportunités et de les saisir. 

Car on rate souvent la mise en oeuvre du projet en ne voyant pas les opportunités qui sont pourtant à portée de main, justement offertes par la vie qui conspire à vous voir réussir, à voir réussir ce projet qui vous tient à coeur, mais pas seulement à vous. Car la vie voit plus grand que vous. 

En effet, un projet qui tient à coeur est important car il va rendre service et enrichir le monde. 

C'est cela que vous allez découvrir à la fin de votre parcours : comment votre projet vient apporter de la valeur au monde, qui n'attend que ça.  

 

 

Lien blog Christiane Riedel
Lien blog Christiane Riedel
"Le Rêve thérapeute, blog de l'Association"
"Le Rêve thérapeute, blog de l'Association"