Ateliers d'écriture ludique


 

Chercheurs d'humour - du balbutiement à l'argumentation virtuose - je vous invite à ma table.

Nous écrirons et secouerons toutes les vieilles branches et les vieilles poussières de l'existence pour en faire un chemin neuf, pavé d'humour décalé.

Nous en ferons des textes, des sketches, des pièces montées pour construire notre maison d'artiste libre et libéré.

 

Goûtez aux propositions qui réveillent votre inspiration

 

Voici dévoilé le menu par le menu : enfin, plutôt un exemple, car dans la réalité, ça ne se passe jamais deux fois de la même façon !

Mais pour vous donner une idée, voici un petit encart publicitaire : 

 

Apéritif : mise en condition pour le sujet du jour, au thème chaque fois renouvelé, inspiré de faits divers ou imaginaires, d'actualité, d'oeuvres littéraires ou de sujets inédits. 

 

Hors d'oeuvre : on commence par grignoter des petites consignes qui ne payent pas de mine, n'usent pas trop le stylo : listes de mots, cadavres exquis, Oulipo*, et autres fantaisies... mais font travailler le ciboulot.

 

Gros-oeuvre ou chef d'oeuvre : sur notre lancée, on écrit un texte qui tient à coeur et prend aux tripes, au souffle libérateur par son rythme

 

Dessert : on conclut le chef d'oeuvre par un petit poème, un dicton, une ode...

 

Après chaque écrit, lecture à haute voix, affirmation de soi et partage des trouvailles, pour régaler les amis, et faire entendre sa voix.

 

Vous avez envie d'écrire ? Débutants ou confirmés, en route pour les ateliers ! 

 

 

 

* Oulipo : OUvroir de LIttérature POtentielle : Mouvement littéraire du début du 20ème siècle initié par Raymond Queneau, ..... 

 

Raymond Queneau et les Oulipiens
Raymond Queneau et les Oulipiens

EXEMPLE D'EXERCICES

Jouer

Ecrire un texte avec tous les sens du mot jouer : jouer avec les mots, jouer sur les mots, jouer du pipeau, avoir du jeu, jouer son dernier morceau, la jouer fine......

 

Vous pouvez choisir de faire tout d'abord une liste d'expressions, puis écrire un texte avec celles-ci, ou laisser venir les expressions au fur et à mesure du texte : de toutes façons votre texte risque d'appeler des expressions auxquelles vous n'aviez pas pensé !

 

Et puis, vous pouvez choisir une de ces expressions et écrire un texte rien que pour elle : elle en sera ravie et vous serez surpris. 

 

 

Tomber

Et faites la même chose avec le verbe tomber : si vous en trouvez une trentaine, persévérez jusqu'à cinquante. Si vous déclarez forfait en cours de route, prenez un peu de repos, rien de tel pour recharger ses batteries et en faire émerger d'autres auxquels on n'avait pas pensé. Faites faire l'exercice à vos amis. Une telle manne se partage. 

Et aussi : 

 

Suivre par exemple les aventures d'un petit papier tombé d'une poche, découvrir un objet oublié sur une braderie ou encore éprouver la nostalgie d'une maison qui n'existe plus. 

Si la vue d'une page blanche vous rend phobique, 

c'est qu'il vous faut un bic pour écrire votre book

avant de devenir chèvre.

Vite, sautez sur un cale fou, un cale faim, un calepin

 

 

 

 

 

Lien blog Christiane Riedel
Lien blog Christiane Riedel
"Faites interpréter vos rêves", blog de l'Association
"Faites interpréter vos rêves", blog de l'Association